Lent, discret et toujours prêt à sortir après la pluie, l’escargot est un petit habitant essentiel de nos jardins.
Il aide à nettoyer la nature en mangeant les feuilles mortes, et participe à l’équilibre des sols.
Mais il est souvent considéré comme un nuisible, et sa survie est menacée (par les pesticides, la disparition des zones humides et les jardins trop bien entretenus.)
Pour continuer à pouvoir l’observer après la pluie, laissons des coins de nature sauvage et limitons l’usage de produits chimiques.
Petite mais essentielle, l'abeille est indispensable à la pollinisation de nombreuses plantes et cultures afin qu’elles se développent. Aujourd’hui, elle est en danger à cause des pesticides et des pratiques agricoles intensives.
Si nous aimons les fruits et les légumes, protégeons les abeilles en favorisant une agriculture respectueuse de l'environnement !
Rusé et habile, le renard est un prédateur clé de nos écosystèmes, régulant les populations de petits rongeurs.
Pourtant, il est souvent menacé par la destruction de son habitat et des pratiques humaines qui le considèrent comme un nuisible. Chassé pour sa fourrure ou pour le plaisir, le renard est considéré comme menacé dans certains territoires.
Cet animal fascinant mérite sa place dans nos paysages naturels.
Petite et discrète, la souris est un petit mammifère qui peuple nos campagnes et nos villes. Toutefois, elle est souvent perçue négativement en raison de sa proximité avec l'homme et la propagation de certaines maladies. En réalité, elle fait partie intégrante de la biodiversité et mérite notre respect et protection dans son environnement naturel.
Et voici le petit dernier du monde de la ferme qui illumine nos Bublus… Le chat ! Animal domestique ou sauvage, cette boule de poils fait partie des compagnons préférés des enfants mais est également l'un des animaux les plus abandonnés par l'Homme.
Lorsqu’ils sont séparés de leur famille, les chats sont traumatisés à vie par la déchirure de l'abandon et se reconstruisent difficilement… Easy Peasy fait alors appel à tous les amoureux des chats afin de sensibiliser et cesser les abandons d’animaux domestiques.
Considéré comme le meilleur ami de l’Homme, cette boule de poils a autant d’amour que d’énergie à revendre.
Dans le top 5 des animaux les plus adoptés, il est malheureusement également dans le top 3 des plus abandonnés chaque été. Alors, avant de prendre un compagnon à quatre pattes, soyons sûrs de pouvoir nous en occuper dignement.