Notre aventure a démarré en 2008, de la rencontre entre deux jeunes créatifs qui ont cherché une manière d’allier leur gout du design et leur conscience environnementale.
Pour donner du sens à leur travail, ils ont choisi de concevoir des petits chaussons dans des matières responsables.
Cet ADN c’est le cœur de la marque Easy Peasy, c’est ce que nous appelons notre Eco-family.
Chez Easy Peasy, nous mettons tout notre cœur dans la fabrication de nos chaussons. C’est pour cela que chaque partie qui compose nos pièces, depuis la matière première jusqu’à l’emballage, est réfléchie avec soin.
Nos produits sont confectionnés en cuir à tannage végétal, c’est une méthode douce de traitement du cuir, qui se fait à partir de feuilles et d’écorces.
Pour le traitement de nos cuirs, nous n’utilisons pas de chrome.
Nos semelles en crêpe naturelle sont collées avec de la colle à l’eau, pour éviter tout danger lorsque le bébé porte ses chaussons à la bouche.
Nos petits chaussons ne font pas le tour de la planète, nous l’aimons trop pour la polluer.
Selon nos calculs, ils font environ 1,100 km entre l’atelier où ils sont fabriqués en Tunisie, et notre caverne d’Ali Baba, notre centre logistique qui se trouve à Lyon, soit à peine plus que la distance qu’entre la pointe du Finistère et Monaco !
Nos chaussons sont tous dessinés et mis au point en France, à Cholet dans le Maine et Loire.
C’est dans notre bureau d’études que nous dessinons les formes, choisissons les couleurs et les cuirs pour donner vie à nos petits chaussons et nos jolis accessoires.
Nos chaussons sont ensuite fabriqués dans un atelier familial en Tunisie, qui emploie 86 personnes dans la région de Tunis.
Chacune de nos pièces est imaginée comme un cadeau. Un cadeau pour une naissance, un cadeau pour un anniversaire ou simplement pour faire plaisir à son petit bout de chou. C’est pour cela que nous apportons un soit attentif aux détails de nos petits chaussons, depuis leur design jusqu’ à la boite coffret.
Pour cela, nous avons mis au point une boite entièrement recyclable, elle-même conçue à partir de matériaux recyclés.
Sur la jolie boite que vous voyez ici, tout se trie : la fenêtre se détache facilement pour être jetée dans les plastiques et le capot ainsi que la boite vont dans les cartons.
Et oui, les petits bouts de chou ont pour reflex de porter tous ce qu’ils trouvent à la bouche, cela fait partie des premières phases d’apprentissage de la vie. Et pour éviter tout danger, nous avons fait le choix d’utiliser de la colle à l’eau, sans solvant, pour coller les semelles de nos chaussons patins.
Et bien parce qu’ils sont les sentinelles de la nature. Chaque animal qui orne nos pièces est choisi soit parce qu’il fait partie des animaux de notre quotidien (chat, chien, souris) soit parce qu’il représente une espèce en danger (koala, hippocampe, lion).
Permettre aux enfants d’apprendre à reconnaitre les animaux, c’est aussi éveiller leur conscience à la sauvegarde de la nature et des espèces.
Qu’il s’agisse de la santé des petits, celle de nos employés ou celle de la planète.
Depuis le tannage végétal de nos cuirs jusqu’à l’usage de colles à l’eau, chacun de nos choix est raisonné.
Parce qu’on n’est jamais assez positifs !
En choisissant d’acheter nos pièces, vous choisissez aussi d’intégrer notre belle eco-family.
Tout d’abord, avant de parler spécifiquement du tannage végétal, il faut expliquer ce qu’est le tannage tout court.
C’est un procédé indispensable pour créer des pièces en cuir, sans cette étape, le cuir ne pourrait pas être utilisé sur la durée.
Il existe deux méthodes de tannage. Le tannage classique, ou tannage minéral, utilise de nombreux produits chimiques et du chrome.
Cette méthode est à la fois agressive pour les cuirs, peut laisser des traces de produits nocifs dans les cuirs et surtout il déverse des substances chimiques dans la nature…
A contrario, le tannage végétal remplace le chrome par des tannins issus de la nature : fruits, leuilles, fleurs ou écorces. Chez Easy Peasy, nous utilisons deux types de tannins : le mimosa et le quebracho. Chacune de ces matières a des propriétés particulières pour le cuir.
C'est un arbre dont l’écorce est tellement dure qu’il lui vaut le surnom de « brise-hache ».
Le bois est broyé et utilisé pour le tannage du cuir de la doublure de nos chaussons.
Il embaume l’air du sud de la France pendant le mois de février et illumine les forêts de son jaune flamboyant ! Loin d’être un arbre uniquement ornemental, il est aussi doué de propriétés tanniques formidables.
Son utilisation dans le tannage du cuir est particulièrement respectueuse de l’environnement. Nous l’utilisons dans le traitement du cuir du dessus de nos pièces.
Le chorme est une substance chimique qui entre dans le processus du tannage minéral du cuir. Si 85% des cuirs dans le monde sont tannés au chrome, c’est parce qu’il permet de traiter le cuir rapidement, mais avec des effets nocifs sur l’environnement et la santé des hommes.
Et bien que le tannage végétal soit plus long et donc plus cher, c’est le choix que nous avons fait pour répondre à notre souci de la planète, des enfants et des hommes
dans le sud-ouest de l’hexagone, du côté de Toulouse. Et si nous avons choisi de travailler avec des ateliers de tannage en France, c’est pour une raison de proximité mais aussi parce que ce sont des entreprises familiales, qui font écho à nos envies d’authenticité et de partage de valeurs.
Tout ce joli petit monde est regroupé dans notre bureau d’études, au cœur de la campagne choletaise. C’est l’un des berceaux historiques de la chaussure en France, l’un des derniers bastions de la création, qui fait perdurer des métiers d’artisanat.
Dans notre atelier, nous avons de véritables pépites. Le savoir-faire unique de ces personnes donne vie à nos modèles, voici leur histoire.
Pour moi la chaussure c’est avant tout une affaire de famille ! C’est à force de me balader dans l’entreprise tenue par mon père que j’ai voulu être piqueuse en chaussure.
C’est cette expérience qui me permet aujourd’hui de réaliser les prototypes et de faire des mises au point. Je modifie, simplifie, ou change les matières au besoin, le but c’est qu’il devienne réalisable.
Je suis responsable du stock et de la qualité matière depuis 16 ans, mais j’ai déjà 30 ans de boutique derrière moi. Tout ce qui constitue nos chaussures passe entre mes mains, lacets, zip, contrefort, … et surtout le cuir.
Chaque peau est unique, c’est pour ça que je m’assure qu’il n’y ait pas de défauts, que les couleurs soient identiques, que l’épaisseur soit conforme, et surtout que la « main » soit correcte. C’est quoi une « main » ? Un geste qui s’apprend avec le temps.
Les piqueuses partant les unes après les autres à la retraite, une formation avait été mise en place pour que ce métier perdure.
J’ai donc découvert ce métier en visitant cette entreprise, et ce fut une révélation ! En présentant son savoir-faire, ma collègue m’a convaincue de prendre part à cette aventure.
J’avais besoin de changer de vie, je suis donc passée des plantes au cuir.
A mes débuts, 16 ans, tout était coupé à la main ou à la presse. L’automatisation de la coupe a beaucoup facilité notre métier, mais ne pensez pas que la machine fait tout !
Elle ne prendra jamais en compte le prêtant ou les défauts d’une peau. Ne déterminera pas si une pièce doit être coupée dans le flan, la culé ou le collet, car dans le cuir, rien ne se perd ! Je me sers peut-être moins de mon tranchet maintenant pour couper la vingtaine de pièces nécessaires à la fabrication d’une paire, mais mon expertise n’a jamais changé.
Mon arrivée à l’atelier est très récente mais je suis monteur polyvalent depuis 38 ans. J’ai commencé à 16 ans, on m’a placé devant une machine dans une chaîne et j’ai appris en observant les gestes sans cesse répétés de mon voisin.
Mon idéologie c’est de faire toujours mieux ! Étant le dernier maillon de la chaîne je donne forme à la chaussure. C’est comme un puzzle: tige, contrefort, bout-dur et semelle sont assemblés sur une forme et mon rôle est de m’assurer que cela corresponde.
C’est ici que les pièces imaginées par l’équipe création deviennent réels. Le bureau d’études traduit en termes techniques les idées créatives avant de les transmettre à l’atelier pour leur donner vie.
Nous aimerions beaucoup fabriquer nos petits chaussons en France, mais nous avons aussi à cœur de proposer un prix raisonnable. Notre choix s’est dirigé vers la Tunisie qui est un pays reconnu dans le travail du cuir.
Et même si nos aventures nous aient amenés à changer d’atelier, nous avons souhaité conserver notre fabrication sur place, pour maintenir le travail local.
Si nous avons choisi ce pays c’est parce que nous avons trouvé sur ses terres qui bordent la méditerranée un atelier qui partage les mêmes valeurs que nous.
Cet entreprise familiale créée en 2015 répond à nos attentes en termes de qualité de fabrication et de respect de l’environnement.
Notre atelier est en train de mettre en place la norme ISO 9001, qui certifie que les employés sont managés avec respect et qualité et a récemment reçu la certification Audit Social par un cabinet d’audit indépendant.
Chez Easy Peasy nous avons la conviction que le talent ne connait pas de frontières, mais pour respecter nos valeurs environnementales, ce talent ne doit quand même pas être de l’autre côté de la planète.
...soit la même distance à parcourir qu’entre Paris et Bari en Italie et moins que la distance entre Paris et Lisbonne au Portugal !
Une fois fabriqués, nos petits chaussons rejoignent notre caverne d’Ali baba, notre entrepôt qui se situe du côté de Lyon.
Pour traverser la méditerranée, nos chaussons utilisent la voie maritime, et le système de groupage, de façon à réduire l’impact sur l’environnement. Pas d’avion, non non ! Pour être ensuite acheminés jusque dans les boutiques et concept stores, nous utilisons encore une fois le système de groupage, afin de limiter la pollution.